Les QR codes (re)deviennent à la mode, mais à quoi servent-ils vraiment ?

C’était quasiment l’invention du siècle en 1994, depuis les QR codes n’ont pas réellement réussi à percer auprès du grand public. Ces code-barres en deux dimensions permettent de stocker plus d’informations qu’un code-barre traditionnel. On peut y transmettre  l’adresse d’un site web, une carte de visite, un compte twitter… Bref, beaucoup de possibilités !

Depuis quelques mois et même surtout ces dernières semaines j’ai l’impression d’assister à une multiplication des QR codes (ou des flashcodes, leur version propriétaire). On commence à en voir un peu partout en France et ce n’est peut-être qu’un début. Les Japonnais en sont dingues, il y aurait  au Japon plus de QR codes scannés  que de SMS envoyés sur une journée !

Les possibilités d’utilisations des QR codes sont immenses et peuvent éveiller les esprits créatifs. Certains y voient le lien tant rechercher entre le papier et le digital, notamment pour la presse. Pour d’autres c’est un bon moyen d’attirer immédiatement le public sur son site web (d’e-commerce par exemple) à travers une affiche traditionnelle, même si on n’en est pas encore à de l’achat compulsif !

Pour ma part je reste assez dubitatif. J’ai l’impression qu’au stade actuel les QR codes servent surtout  à donner une petite touche high-tech  aux supports traditionnels. Il me semble que nous sommes (encore) loin d’une révolution des usages parce qu’aujourd’hui, pour décoder un QR code il faut:

  1. un smartphone
  2. une application permettant de lire les QR codes
  3. le désir de sortir son smartphone pour savoir ce qui se cache derrière le QR code.

Ça fait beaucoup ! Malgré la démocratisation des smartphones, très peu de personnes sont équipées d’applications adéquates et surtout je ne suis pas certain que le premier réflexe du français moyen soit de se rapprocher d’une affiche dans le métro pour scanner un bout de code placé à 30 centimètres du sol.

Je suis par contre persuadé de la pertinence d’utiliser des QR codes pour des supports types brochures, magazines, flyers… A condition que le contenu caché derrière le bout de code apporte réellement quelque chose en plus. Je vous prépare très vite  une petite série sur les bons usages des QR codes. A suivre…

4 commentaires sur "Les QR codes (re)deviennent à la mode, mais à quoi servent-ils vraiment ?"

A Budapest les QR codes sont partout, du BigMac aux échafaudages | Florian Meyer .fr dit:

13 mai 2011

[...] mon premier billet consacré au QR codes, j’ai eu envie d’aller voir ce qu’il en était chez nos voisins européens. [...]

Grébent David dit:

29 juin 2011

Bonjour je ne s’est pas à quoi sert ses tags qu’il y a sur les catalogues.
Comment faire pour que sa fonctionne, j’en ai photographier sur mon smartphone, et après que faire.
Cordialement

Florian dit:

04 juillet 2011

Bonjour David,

Ils servent à accéder à des infos, un site web, une fiche contact…

Pour les lire, il faut un peu plus que juste l’appareil photo sur ton téléphone. Il est nécessaire d’avoir une application spéciale (il en existe pour tous les smartphone) capable de lire et décoder le QR code.
Une page qui recense quelques lecteurs: http://www.qrmobile.fr/lecteurs-gratuits-qrcode.html

N’hésite pas si tu as besoins d’autres renseignement ! et merci pour ton commentaire

Florian

3 bonnes façon d'utiliser les QR codes pour communiquer | Florian Meyer .fr dit:

04 juillet 2011

[...] retour en force des QR codes dans notre environnement quotidien est parfois anarchique voire inopportun. Pourtant il est [...]

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