Bulletproof: le jeu d’Amnesty qui vous envoie devant le peloton d’exécution

Pour ses 50 ans, l’ONG Amnesty international s’est offert un beau cadeau: un jeu pour iPhone ! L’application, Bulletproof de son petit nom, est signée La Chose. Je ne crois pas avoir déjà vu une appli aussi innovante et de si bonne facture chez d’autres ONG. Elle ne coûte que 0.79 €, une somme reversée sous forme de don à Amnesty (une fois qu’Apple a pris sa gratte). En prime Bulletproof a un vrai côté addictif qui m’a permis  d’occuper une bonne partie de mon voyage d’hier en TGV !

L’ouverture de l’application débute par un clip d’une minute où on suit un condamné à mort (Chinois ?) depuis sa cellule jusque devant le peloton d’exécution. La réalisation est excellente et ces images ont le mérite de nous mettre immédiatement dans l’ambiance.

 

Et c’est parti pour le jeu ! Le but est simple: sauver la vie du condamné à mort en arrêtant un maximum de balles tirées par le peloton d’exécution. Plus le niveau augmente, plus il y a de tireurs et moins on a le droit à l’erreur. Le dernier niveau est quasi insurmontable (pour montrer qu’il est difficile d’échapper à la mort dans ce genre de situation ?).

Avec cette application Amnesty marque les esprits. Ce ne sera certainement pas le jeu de l’année, mais il se défend très bien. Avec le clip et le face à face avec le peloton d’exécution, on découvre la réalité des mises à mort: beaucoup plus violentes et inhumaines que les présentations habituelles et indolores. Avec Bulletproof, L’ONG fait faire un 180° aux habitués des jeux de flingues en les envoyant de l’autre côté du canon. Ils ont maintenant le même objectif qu’Amnesty : sauver des vies !

Six jours après sa sortie le 20 avril 2011, Bulletproof a déjà été noté 77 fois sur l’AppStore et obtient la note maximale de cinq étoiles. Tous les joueurs sont invités par l’appli elle-même à (bien) la noter pour lui permettre de figurer le plus haut possible dans la sélection de jeux proposés par la boutique d’Apple.

Mise à jour le 28/04/2011: L’incitation à noter l’appli a bien fonctionné, elle recueille maintenant 140 notes avec toujours une moyenne de cinq étoiles (sur cinq possibles !). Ce système permet à Bulletproof de se classer 16ème parmi le top 25 des applications payantes sur l’AppStore. L’effet boule de neige a été bien calculé !

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>