3 bonnes façons d’utiliser les QR codes pour communiquer

Le retour en force des QR codes dans notre environnement quotidien est parfois anarchique voire inopportun. Pourtant il est possible d’utiliser ces codes barre 2D efficacement, c’est-à-dire en apportant un vrai plus à sa communication et pas seulement en lui donnant un effet moderne douteux. Pour (me) le prouver j ‘ai listé trois bonnes idées d’utilisations rencontrées récemment ou à mettre en place rapidement.

1. Le support le plus adapté: une publicité en presse magazine ou quotidienne.

Cette utilisation a tendance à se répandre ces derniers mois mais les QR codes restent alors très peu mis en évidence et surtout on ne comprend pas bien ce que pourrait nous apporter leur scan. Il y a quelques jours une pub pour Vichy dans ELLE comportait un QR code tout en bas à gauche avec une explication écrite dans une taille de police microscopique. Dommage, car en prenant une loupe on découvre que derrière le code se cache des tests, des conseils d’application… Bref, de vrais arguments pour pousser la lectrice intéressée à dégainer son smartphone. Mais alors pourquoi ne pas mettre plus en avant ces bonus ? Surtout qu’on peut imaginer plein d’éléments originaux: mini-série, commande en ligne, accès direct à une page du site… Le support est lui-même très favorable aux QR codes puisque la lecture d’un mag ou d’un journal se fait généralement dans une position confortable et avec son téléphone à portée de main.

Photo de QR codes sur des t-shirts dans une pub magazine

2. Glisser une promo, une exclu ou tout autre avantage derrière le QR code

« Scannez ce QR code et obtenez 5€ de réduction immédiate. » En plus du côté pratique d’avoir l’offre dans son smartphone et donc toujours dans sa poche, cette utilisation des QR codes offre la possibilité d’envoyer directement l’utilisateur sur son site ou sa boutique en ligne par exemple. Là, le QR code peut être disposé sur n’importe quel support facilement accessible : pub papier, flyer, affiche, produit…

3. Créer le pont print/online pour apporter un vrai plus au rédactionnel

Combien de fois avez-vous lu un papier qui renvoyait à la fin vers une url dont vous vous êtes dit « faudra que je pense à aller voir » et où vous avez finalement jamais mis les pieds ? Pourtant il y a de belles promesses et du contenu de qualité à portée de clic: une page web développant le sujet, une version complète de l’interview en vidéo ou encore une infographie interactive. Le problème c’est qu’un être humain normalement constitué ne note pas sur un carnet les URL à consulter en rentrant chez lui, et donc oublie. D’où l’utilisation du QR code pour renvoyer directement vers la page proposée et faciliter ce pont print/online si difficile à créer. Et bonus spécial: les applications de lecture des QR codes permettent en plus de sauvegarder les données et donc d’y revenir plus tard.

4 commentaires sur "3 bonnes façons d’utiliser les QR codes pour communiquer"

@vincentbardet dit:

07 juillet 2011

Merci Florian pour ce billet. Juste je me permets de relever une petite coquille dans ton intro, tu parles de « cinq bonnes idées »

Florian dit:

07 juillet 2011

Merci Vincent ! J’étais un peu trop optimiste au moment d’écrire l’intro :-)

Jean-Pierre dit:

05 juillet 2012

Bonjour Florian, merci pour cet article concis et intéressant! Je regarde un peu ce qui se fait en matière de QR Codes depuis un moment, et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que la presse magazine est un support qui a tout à gagner en utilisant cette techno. Mais comme tu le soulignes, souvent elle n’est pas pleinement « assumée » et se trouve reléguée dans un coin de page. Parmi les « bonnes pratiques » que j’ai pu voir récemment, je pense au supplément high tech des Inrocks (en partenariat avec Orange il me semble) qui intégre pleinement les QR Codes dans son dispositif de lecture. Ces derniers renvoient sur ce site: http://in.lesinrocks.com/ , qui a semble-t-il été bien optimisé pour la lecture sur terminaux mobiles. Enfin des utilisations sympa des QR Codes! ;)

Florian dit:

06 juillet 2012

Merci Jean-Pierre pour ton commentaire ! Et pour l’exemple des Inrocks ! Je vais essayer d’en trouver un pour regarder ça :-)

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