Community management, un livre à lire et surtout à relire !

Une fois n’est pas coutume, un livre est au menu de ce blog ! Pour avoir déjà lu quelques dizaines de centimètres de bouquins sur la communication (and family), celui-ci vaut vraiment le détour. Le Community management, stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés est une sorte d’hybride mêlant témoignages, conseils et outils autour du community management. Un livre qui prend vraiment tout son intérêt lorsqu’on retourne y piocher idées et astuces.

Je ne vais pas vous en faire une fiche de lecture, ça n’aurait aucun sens et surtout le livre se lit facilement. Mais il me semblait opportun de lui faire un petit clin d’oeil tant il est emprunt de bon sens et surtout d’humain. A travers les nombreux interviews, le terme souvent abstrait de community manager prend corps, rappelant que le métier est avant tout basé sur les relations humaines, la machine n’étant qu’un outil.

De mon point de vue, l’un des intérêts du livre est d’ouvrir  l’horizon en balayant un large spectre d’acteurs, de secteurs, d’objectifs et donc de stratégies sur les réseaux sociaux. On traverse alors les outils, la communication interne comme la communication externe, la relation client, la mobilisation de militants… De quoi casser bien des stéréotypes !

Une chose est sûre, Le Community management ne rejoindra pas mes autres livres « déjà lus » au fond d’un placard. Il est fait pour être réouvert en fonction du besoin, des projets en cours, des outils utilisés. La densité des conseils et leur bonne organisation est une source d’idées nouvelles  au quotidien, ou presque.

1 commentaire sur "Community management, un livre à lire et surtout à relire !"

Catherine Ertzscheid dit:

12 juillet 2011

Merci Florian pour ce billet et l’enthousiasme que vous témoignez pour le livre!!
Il a donc atteint son but si vous lui donnez vie encore et encore en y piochant ce qui vous est utile!
Merci encore!

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>