Faire sa pub en parodiant celle d’un autre, ça fonctionne. La preuve par 4 !

Renault a réussi à créer un petit buzz ces dernières heures autour de sa pub pour la nouvelle Mégane. Le constructeur français y parodie ouvertement Opel et son spot vantant la « Deutsch Qualität » de la Corsa. Mêmes plans, même décor, même intonation, même langue… Mais une chute différente: « Renault, la qualité version française ». Parodier la pub d’un concurrent, l’exercice est risqué mais lorsque cela fonctionne, ça fait parler dans les chaumières !

Image de prévisualisation YouTube

Pour mémoire la pub Opel est ici. L’effet boule de neige sur le web a été immédiat : quelques heures après le lancement de la campagne, on compte déjà plusieurs dizaines de sites et blogs traitant le sujet (et cette page vient s’ajouter à la liste).

Récemment les éditions Point deux avait accompagner le lancement de leur nouveau format de livre avec une parodie des célèbres pubs Apple. Là non plus, le procédé n’est pas caché. Plus c’est gros, plus ça marche !

Image de prévisualisation YouTube

Autre support mais parodie quand même : Eram se moque des affiches de The Kooples. Bon ok, tout le monde n’aura pas fait spontanément le rapprochement.

Il y a un autre secteur qui est devenu maître dans l’art de détourner les pubs de grandes marques: celui des ONG. Là, il est plus difficile de contrer les premiers spots sur le même terrain (question d’argent), donc direction le web. On se souvient par exemple de Greenpeace avec la pub Volkswagen (détournant elle-même la saga Star Wars) pour pointer l’inaction du constructeur automobile en matière de réduction des émissions de CO2.

Image de prévisualisation YouTube

A la rentrée c’est Solidar Suisse qui passait à l’offensive en sortant un sosie de George Clooney pour tacler Nespresso. Et ça fait mal !

Image de prévisualisation YouTube

La parodie de pubs célèbres fonctionne plutôt très bien lorsque l’exercice est maitrisé mais gare aux abus. Ce genre est certainement celui qui lasse le plus rapidement.

-

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>