Une vidéo et beaucoup d’humour pour sensibiliser les postiers aux réseaux sociaux

Pour sensibiliser ses employés à l’usage des réseaux sociaux, La Poste aurait pu refaire appel à Guy Roux, le coach moralisateur maison. Il n’en est rien et nous lui en sommes reconnaissant. Le groupe La Poste a publié il y a quelques jours un Guide des bonnes pratiques sur les médias sociaux accompagné d’une courte vidéo à l’attention de tous les postiers. Verdict : ce film d’animation est une perle d’un point de vue pédagogique !

 

Image de prévisualisation YouTube

 

En 2 min 10 de vidéo, le message est reçu cinq sur cinq. A partir d’un exemple de la vie de tous les jours sur Facebook, La Poste explique clairement le phénomène de viralité sur le web 2.0.  L’exemple est extrême mais il n’en demeure pas moins crédible. L’objectif est de faire prendre conscience aux postiers des conséquences que peuvent avoir les infos publiées sur les réseaux sociaux, à la fois pour leur vie personnelle et pour leur entreprise.

Le ton humoristique, le vocabulaire simple et le rythme soutenu de la vidéo captent l’attention de l’internaute, postier ou non. A cheval entre communication interne, communication publique et outil pédagogique de sensibilisation, ce film d’animation m’a scotché. Il va sans dire que son impact est sans commune mesure avec celui du guide l’accompagnant. Il est la preuve qu’on peut sensibiliser au bon usage des réseau sociaux sans paraître rétrograde, parano, ou les deux.

J’ai quand même une question : qui se cache derrière cette vidéo ?

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>