My job aventure : un serious game pour améliorer sa connaissance du droit du travail

La gamification est partout et elle gagne même le syndicalisme. My job aventure est l’oeuvre de la fédération CFDT métallurgie et a pour but d’aider les salariés à mieux connaître leurs droits. Ce jeu vidéo a déjà quelques mois d’existence et plusieurs milliers de joueurs. L’idée et l’ambition sont excellentes, la réalisation de très bonne facture !

;

;

J’ai découvert My job aventure il y a quelques semaines, lors de mon intervention au congrès de la FGMM, sur le thème « les réseaux sociaux et le syndicalisme ». D’abord surpris par l’existence de ce type d’outil, je me suis vite rendu compte qu’il répondait à un véritable besoin. Aujourd’hui, à aucun moment de notre parcours scolaire ou professionnel, nous n’avons de formation aux bases du droit du travail. Et les divers guides sur les droits des salariés ne donnent pas tellement envie de les poser sur sa table de chevet. Alors, plus qu’une mode, le serious game semble parfaitement adapté pour apprendre quelques clés du droit du travail en jouant.

;

My job aventure fonctionne très bien. Même si techniquement il n’y a rien de révolutionnaire on se fait rapidement prendre au jeu avec un tableau des scores qui évolue en temps réel. On se repère vite dans le cadre de l’entreprise avec des personnages récurrents. Le potentiel viral du jeu aurait certainement pu être encore amélioré en intégrant plus profondément les réseaux sociaux, dont Facebook (partage d’un score…). Seul bémol: un petit bug avec chrome, mais qui a son importance puisqu’il empêche de s’inscrire !

Ce serious game balaie, si besoin est, une nouvelle fois les clichés du syndicalisme à l’ancienne. Et ça fait du bien !

2 commentaires sur "My job aventure : un serious game pour améliorer sa connaissance du droit du travail"

pjbdes dit:

12 août 2012

Bonjour et merci pour cet article et la découverte de ce serious game.

Pour info, le lien est mort, voici le bon : http://www.majobaventure.fr/
:-)

Florian dit:

12 août 2012

Merci !

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>