L’association des paralysés de France hausse le ton. Et le bon.

Il parait qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. L’Association des paralysés de France a choisi de ne pas rire du tout dans ses campagnes institutionnelles. Peut-être parce que le sujet n’est pas drôle du tout. Sa nouvelle campagne « Supprimons les obstacles qui paralysent » en est la dernière illustration.

L’APF nous a habitué à des campagnes aux mécanismes efficaces comme celle-ci, celle-là ou encore elle. Cette fois encore le message passe. On se sent immédiatement interpellé, révolté, voire coupable. Pourtant il n’est pas question de campagne choc ou larmoyante sur le handicap. Une nouvelle preuve que la bonne recette n’est pas dans ce registre !

Mais je vais vous révéler quelque chose : les décors c’est du toc ! C’est pas moi qui le dit. Mais ça change rien.

 

 

 

10 commentaires sur "L’association des paralysés de France hausse le ton. Et le bon."

Jib dit:

15 novembre 2012

Je suis pour l’aménagement de certains batiments ou installations (notamment les batiments neufs) afin qu’ils puissent accueillir les personnes en fauteils roulants ou ayant certains handicaps moteurs.

En revanche, je ne suis pas pour une radicalisation de ces notions d’aménagements. Exemple, au US, certaines associations « écument » litteralement les boutiques de certains quartiers qui se retrouvent avec des aménagements à faire sous peine d’amendes absoluments faramineuses. Certaines de ses boutiques ont une présence historique dans des batiments ou lieux pas si facilement ou pas du tout aménageable et sont donc contraints soit de payer soit de déménager soit de fermer purement et simplement.

Donc accueil des handicapés : oui, mise au norme de toutes les enseignes privées : non, mise au norme de toutes les administrations publiques : oui.

Précision, je ne cherche pas ici à provoquer qui que ce soit mais démontrer les dérives auxquelles dans lesquelles on pourrait tomber (et autre précision, je ne suis pas propriétaire d’une enseigne ou autre).

Anne Chantal dit:

18 novembre 2012

et cela en France… en 2012 ! Incroyable et deprimant

sylvie dit:

18 novembre 2012

ha ben ok ca veut dire quoi ce commentaire, que une belle boutique classé par les beaux arts ,ce n est pas pour nous. les fauteuils roulants feraient ils taches dans le décors!!dans la ville ou j habite c est ce qui se passe, le maire ne veut pas aménager les boutiques au style ancien, il faut sauvegarder le patrimoine rétorque t il,la beauté de sa ville passe avant le confort de ses citoyens!!!quelle misère!je ne souhaite de mal a personne !mais il faut penser que la vie de chacun de nous peut basculer en l espace d une fraction de seconde!tout le monde peut se retrouvé en situation de handicap!moi,en 2009,un accident et paff c est le fauteuil,et si demain c tait vous cher jib???????

sylvie dit:

18 novembre 2012

en attente de modération? ca veut dire quoi?

Florian dit:

18 novembre 2012

Pas d’inquiétude ! Ça veut juste dire que les commentaires sont modérés a priori, notamment pour éviter les spams. :-) à bientôt !

sylvie dit:

18 novembre 2012

avant hier je suis allée au ciné avec des amis !jusque la j avais toujours été diriger vers une salle bien adapté!et a ma stupéfaction et celle de mes amis,avant hier le film que nous voulions voir était dans une salle que je ne connaissait pas! et la en entrant dans la salle tout les fauteuil étaient en palier sur des marches !!!!que faire si je reste dans mon fauteuil j étais tout devant l écran,mes amis m ont lever de mon fauteuil et mon porter sur un fauteuil du cinéma,mais j étais très mal car mes jambe se pliant très mal a cause d appareillages et que la distance entre les fauteuil est très étroites, j ai du me mettre sur le coté pendant 2h de film ,les jambes dans l allée enfin c était l horreur,mais c est quoi ce cinéma !!!j avais envie de rouspéter auprès des propriétaire!!!

sylvie dit:

20 novembre 2012

ben dis donc ya pas grand monde qui a quelque chose a dire sur ce sujet sensible!!quel dommage!!

JG Normophobe dit:

22 novembre 2012

Bonjour, je vous invite à regarder mes photos sur mon facebook/jg.normophobe. J’ai dû être une muse sans le savoir.

Florian dit:

23 novembre 2012

@JG Normophobe : Peut-être… En tous cas belles photos !

Legat dit:

17 décembre 2012

Bonjour,

Je trouve toujours cela très violent comme message. La majorité des établissements souhaiterait rendre leurs locaux accessibles. De plus la loi rends l’accessibilité obligatoire en 2015. Après, les contraintes techniques et financières rendent cela souvent très difficile. Les travaux à prévoir posent de réelles difficultés, au delà de l’aspect financier. Certains bâtiments devraient être détruits et reconstruits si l’on veux respecter les prochaines normes. Un vrai casse tête pour les collectivités.Je ne crois pas que cela soit un manque de volonté.
Chercher à culpabiliser et à rendre incivique la population ne me semble pas une méthode adéquat et porteuse.
Pour que les choses soient claires et transparentes, je suis papa d’un enfant handicapé, suivi par les APF.

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>