Responsable de la communication digitale / Community manager
Depuis juin 2013, CFDT

 

Responsable du développement de la communication 
Septembre 2011 à juin 2013, Secours Catholique – Caritas France

  • Elaboration des campagnes de communication nationales au sein de l’équipe de direction.
  • Création et accompagnement de la mise en place de la stratégie social media.
  • Structuration, formation et accompagnement d’un réseau de responsables communication locaux.

Responsable de la communication et des relations extérieures
Juillet 2009 à septembre 2011, association JOC (10 000 adhérents), Courbevoie.

  • Élaboration de la stratégie de communication interne et externe / Amélioration signi ficative de la notoriété et de l’image de la JOC chez les leaders d’opinion et les décideurs.
  • Gestion des relations publiques et porte-parole dans les médias
  • Conception et animation de formations à la communication pour les responsables locaux / 20 formations théoriques et pratiques pour des groupes de 10 à 50 jeunes.
  • Community management, opérations de recrutement et de fidélisation / Doublement annuel du nombre de membres sur Facebook, création d’événements 100 % réseaux sociaux.
  • Prise en charge des opérations de collecte de fonds, développement du réseau de donateurs / Augmentation de 30 % des dons en deux  ans et réorganisation interne de la gestion des campagnes de collecte.
  • Direction artistique des productions web et papier, direction de la publication des magazines
  • Management d’une équipe de trois personnes

Budget annuel moyen : 150 000 euros

Chargé de communication
Septembre 2007 à juillet 2009, association JOC, Courbevoie.

  • Rédaction en chef du magazine mensuel destiné aux adhérents et aux abonnés / Augmentation  du taux de lecture de 50 points chez les adhérents, mise en place d’une démarche bi-média. Extrait de mon book d’Assez Zoné.
  • Attaché de presse : : communiqués et dossiers de presse, conférences de presse, mise en place de média-training / 500 passages médias en 2009 dont un tiers dans les médias nationaux.
  • Installation de la JOC sur les réseaux sociaux et animation de la communauté / La JOC fut la première grande organisation de jeunes sur Facebook. Création d’une charte d’utilisation interne.
  • Concepteur-rédacteur pour supports web et papier (affiches, flyers, plaquettes…)
  • Communication événementielle pour des initiatives réunissant jusqu’à 25 000 personnes

Pigiste pour La Tribune – Le Progrès
De septembre 2005 à août 2007, Saint-Etienne (42)

Jobs étudiants
De septembre 2004 à août 2007

  • Animation en centre de loisirs et de vacances / Travail en équipe, gestion desimprévus, création et gestion de projets.

 

Formations

>> Licence d’Histoire, 2007, Université Jean Monnet de Saint-Etienne (42).
>> 10 mois de formation en Journalisme avec le CNED, 2006-2007
>> Un an de cours d’anglais en formation continue à l’Université de Saint-Etienne, 2006.
>> Baccalauréat Scientifique, 2004.
Langue anglaise: Cambridge Preliminary English Test level / Espagnol niveau bac

Compétences techniques

Maîtrise des logiciels Photoshop, In Design, Première, Quark Xpress et de la suite Office.
Maîtrise des techniques de photographie. Notions de html, css et php.


Expériences personnelles
Janvier 2009 >> Création du site web de l’association Valpronat.
De sept. 2003 à août 2005 >> Rédacteur pour le site d’information www.forez-info.com et participation à sa refonte.

Loisirs
Pratique hebdomadaire du football et de la natation. Pratique mensuelle du tennis.
3 ans d’école de cirque à Accroballe, Saint-Etienne.